Titre professionnel Plaquiste

  • Titre Professionnel
  • Second œuvre finition

La formation en quelques mots

A l’issue de la formation l’apprenti(e) du Titre professionnel Solier Moquettiste doit être capable de :
– Intervenir dans tous types de bâtiments neufs ou à rénover pour réaliser l’aménagement intérieur de locaux, à partir d’éléments préfabriqués en matériaux secs en plaques de plâtre et similaires, y compris le traitement des joints et les reprises aux plâtres manuel.
– À partir de directives orales et de plans papiers ou numériques, construire des plafonds, des doublages, des cloisons et mettre en place des systèmes constructifs pour assurer l’étanchéité à l’air, la gestion de la vapeur d’eau, l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.
– Effectuer des tracés, des implantations et réaliser des ossatures sur lesquelles fixer des plaques de plâtre et similaires. Mettre en œuvre par collage certains éléments (plaques de plâtre, complexes isolants).
– Traiter manuellement ou mécaniquement des joints et des reprises aux plâtres manuels.
– Réceptionner et utiliser des échafaudages fixes. Monter, utiliser et démonter des échafaudages roulants sous couvert des habilitations nécessaires.
– Après avoir reçu les consignes, organiser le poste de travail, établir l’ordre d’exécution et les modes opératoires des ouvrages à réaliser. Par la connaissance des normes de conformité des supports de réception, avoir la capacité de les contrôler avant d’intervenir et alerter en cas de non-conformité. Tout au long de l’ intervention, contrôler son travail et rendre compte du déroulement du chantier.
– Travailler en équipe en coordonnant sa propre activité avec celles des autres corps de métiers présents sur le chantier en simultané ou de manière décalée.
– Manipuler des charges lourdes et encombrantes et utilisation de matériel électroportatif .
– Intervenir sur des chantiers en rénovation pouvant présenter des risques dus à la présence d’amiante avec alerte en cas de suspicion de personne.

Durée : 1 an (490h/an)
Des aménagements de durées sont possibles selon les prérequis du candidat. La durée sera déterminée dans le cadre du positionnement et de l’entretien concernant le projet professionnel du candidat.

Rythme de l’alternance :
1 semaine CFA / 2 semaines en entreprise

Rentrée : début septembre.

RNCP 37122
Diplôme certifié par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Date d’enregistrement de la certification : 05/12/2022


Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous.