Notre histoire

L’Eco-Campus du Bâtiment est porté par la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (FFB GP), la Chambre syndicale des entreprises d’équipements électriques (CSEEE), le Syndicat des Entreprises de Génie Climatique et de Couverture plomberie (GCCP), le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces (GESTES).

La Fédération Française du Bâtiment – Grand Paris (FFB Grand Paris)

La FFB Grand Paris, dont la compétence géographique regroupe les départements de Paris et de la petite couronne (Les Hauts de seine, la Seine St Denis et le Val de Marne), représente et accompagne toutes les entreprises de la Profession : entreprises artisanales, TPE, PME et grandes entreprises. Elle rassemble 27 Chambres et Syndicats professionnels spécialisés par corps d’état et fédère ainsi toutes les activités de la Profession, de la construction de logements neufs, à la réhabilitation, en passant par l’entretien. La FFB Grand Paris assure la défense et la promotion de l’entreprise ainsi que la prise en compte des positions et des orientations de la profession dans tous les domaines.

La Chambre Syndicale des Entreprises d’Equipement Electrique de Paris et sa Région (CSEEE)

La Chambre Syndicale des Entreprises d’Equipement Electrique de Paris et sa région est une organisation professionnelle ayant pour objet de représenter les entrepreneurs du secteur, de défendre les intérêts de la profession et de promouvoir le savoir-faire. Sa création remonte à l’année 1881. En 2014, la CSEEE rassemble dans la région Paris Ile-de-France (départements 75, 78, 91, 92, 93, 94et 95), 220 entreprises adhérentes comptant environ 14 500 salariés en Ile-de-France. Ces entreprises génèrent un chiffre d’affaires d’environ 2,8 milliards d’euros pour la seule région Ile-de-France.

Le GCCP (Syndicat des Entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie)

Le GCCP regroupe les métiers du génie climatique, du chauffage, de la fumisterie, de la ventilation, de la climatisation, de la couverture et de la plomberie pour le Grand Paris.
Le GCCP c’est 310 entreprises adhérentes, de l’entreprise artisanale à l’entreprise major dans son domaine qui effectuent la conception, la réalisation, l’entretien et la maintenance des équipements techniques pour un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, chiffre d’affaires réalisé par les 28.000 salariés qu’elles emploient.

Le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces (GESTES)

GESTES (Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces)

GESTES rassemble un peu plus de 600 entreprises du second œuvre finition sur Paris et sa région, qui regroupent plus de 7300 salariés et réalisent 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

GESTES a pour vocation de rassembler les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille, de les accompagner et les défendre. GESTES a la volonté d’être un véritable lieu de progression, de développement et de partages d’idées et d’expériences entre ses membres. Parce qu’une entreprise bien informée aura toujours une longueur d’avance, GESTES propose un accompagnement au quotidien dans tous les domaines et des réponses concrètes pour simplifier la vie des chefs d’entreprise.

GESTES représente toutes les compétences existant sur le marché du second œuvre finition. Ses adhérents interviennent aussi bien en travaux isolés, qu’en offre globale. Que ce soit en aménagement finition, ou en performance énergétique, leurs activités sont variées : peinture intérieure et extérieure, enduits décoratifs, dorure, revêtements muraux, revêtements de sols thermoplastiques, moquettes et parquets, faux plafonds et cloisons sèches ; isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, ravalement et imperméabilité des façades, systèmes d’étanchéité liquide, peinture industrielle.