Enjeux économiques et écologiques

Le secteur du bâtiment en Ile de France face aux défis conjugués de la transition énergétique et de l’opération Grand Paris

L’accélération des effets du changement climatique déclinés concrètement dans « le plan climat et résilience » (améliorer le quotidien des français, en finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone) suppose de nouveaux marchés ayant trait à la Rénovation Energétique.

De nouvelles compétences pour conserver et consolider la valeur ajoutée des entreprises du secteur de la construction apparaissent et se mesure dans leur capacité à s’adapter aux évolutions des marchés et des différentes vagues sociétales. L’Eco-Campus du Bâtiment se doit de répondre à ces enjeux en se montrant innovant, performant et évolutif au niveau de ses équipements et sa manière d’enseigner afin de répondre aux évolutions des gestes métiers et du développement des compétences des salariés du secteur.

L’Eco-Campus du Bâtiment propose à ce jour des formations diplômantes/certifiantes du CAP au BAC+2 et a pour ambition de développer son offre de formation jusqu’au BAC+5 en soutien aux métiers et activités en tension, intégrant de l’innovation avec une priorité d’insertion durable des apprentis dans le tissu économique du secteur du bâtiment.

Nos priorités :

Un partenariat fort avec les entreprises du secteur de la construction

La qualité de l’insertion pérenne des jeunes passe par un réseau qualifié d’entreprises d’accueil avec des tuteurs formés à l’accompagnement des alternants. Ce réseau est constitué à partir des entreprises adhérentes de trois chambres syndicales et des entreprises. Un accompagnement soutenu est réalisé tout le long du parcours de l’alternant pour le guider dans son contrat et sécuriser les parcours.