L’Éco-Campus du Bâtiment devient partenaire de l’OPPBTP
16 décembre 2024
Vendredi dernier, l’Éco-Campus du Bâtiment a signé une convention de partenariat avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Cette collaboration repose sur une ambition commune : renforcer la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment en impliquant à la fois les apprentis, les formateurs et les entreprises partenaires. Comme le souligne Magali Melenotte, Directrice Générale de l’Éco-Campus, cette signature « représente une étape essentielle dans notre engagement pour la sécurité et la prévention des risques professionnels. »
Cette convention s’articule autour de cinq axes stratégiques.
Elle vise tout d’abord à accompagner l’Éco-Campus dans l’intégration d’une démarche structurée de prévention. Cette approche permettra à notre CFA de mettre la prévention au cœur de son fonctionnement et de ses priorités, assurant ainsi une prise en compte systématique des risques professionnels dans ses ateliers que ce soit en couverture, électricité, génie climatique, peinture ou plomberie.
Ensuite, le partenariat prévoit de renforcer les compétences des formateurs. En bénéficiant de formations adaptées et de ressources spécifiques, ces derniers seront mieux préparés pour transmettre efficacement les bonnes pratiques de sécurité aux apprentis. Cet accompagnement contribuera à ancrer la prévention dans les apprentissages dès la formation initiale.
Les apprentis, quant à eux, seront sensibilisés aux principaux risques professionnels dès leur entrée en formation. Ce volet vise à leur donner une compréhension claire des enjeux de la sécurité dans le BTP, tout en les préparant à adopter des comportements responsables sur les chantiers
Le partenariat inclut également un accompagnement spécifique des chefs d’entreprise et maîtres d’apprentissage. Ces derniers pourront ainsi relayer les informations proposées par l’OPPBTP et participer à des réunions d’information et des ateliers thématiques. Ces initiatives renforceront la sensibilisation et favoriseront des échanges constructifs autour des bonnes pratiques directement au sein de leur entreprise et de leurs équipes.
Enfin, nous avons pour objectif d’améliorer les conditions de travail et la sécurité sur les chantiers. En formant et en informant, la convention vise à inscrire la prévention comme une priorité partagée par tous les acteurs du secteur, notamment auprès des apprentis. Nos jeunes deviendront ainsi de véritables ambassadeurs de la prévention, capables de promouvoir ces pratiques au sein de leurs entreprises.
En construisant ensemble une culture commune de la prévention, l’Éco-Campus du Bâtiment et l’OPPBTP s’engagent à former des professionnels responsables capables d’intégrer durablement les enjeux de sécurité dans leurs pratiques. Selon Benoit Rondelez, Directeur d’agence Île-de-France chez OPPBTP : « En unissant nos forces, l’Éco-Campus et l’OPPBTP vont former des pros du bâtiment, compétents, responsables et soucieux de la sécurité. »
Ce partenariat marque une étape clé dans notre ambition de construire un secteur du bâtiment plus sûr, plus durable et plus humain. Ensemble, soyons acteurs de la prévention.